Kubota & Bachmann
Architetcs


Kubota&Bachmann Architects is a modern and dynamic architectural firm which addresses questions of contemporary architecture, urbanism, as well as culture as a general organising principal.

Information
Email
Instagram
Twitter
2014 : World Health Organisation Extension_Geneve, Switzerland



ENTRE CONTINUITÉ ET CONTEMPORANÉITÉ


Si l’édifice qui fut réalisé par Jean Tschumi concilie fonctionnalité et représentativité de l’OMS dans un vocabulaire architectural qui prend en compte les valeurs esthétiques et humanistes de son époque, la question aujourd’hui posée est c’elle d’une extension de ce bâtiment devenu un monument du paysage genevois au cœur de ce territoire habité par les grandes institutions internationales, mais aussi de définir une nouvelle représentation afin d’enrichir son identité architecturale si harmonieusement intégrée à son environnement.

Le plan d’ensemble régulé par la figure de la « spirale harmonieuse » appelle à une continuité géométrique naturelle guidant l’implantation du nouveau bâtiment le long de la bande nord-est du site. Sans s’y accrocher physiquement, le projet frôle le pignon pour se déployer vers le sud, puis se plie pour revenir en douceur vers l’intérieur du jardin central, poumon vert protégé des nuisances extérieures. Il est un lieu de circulation qui met en relation la totalité des espaces, un lieu de rencontre et d’échange.

Le socle est un parvis accessible depuis le rez-de-chaussée de l’avenue principale, puis il se poursuit en promenade descendant sur la couverture aménagée en gradins. Dans ce volume les fonctions de grande hauteur comme le restaurant et le centre de conférences sont distribuées sur deux plateaux connectés visuellement depuis l’intérieur, et bénéficiant de généreuses vues vers le parc.

L’émergence est constituée de vastes plateaux de bureau en terrasses. Sa géométrie et sa volumétrie est conçue afin d’optimiser le confort des utilisateurs et de leur offrir une vue sur le lac et sur la ville. La courbure de leur façade sud permet d’accentuer le concept d’ouverture vers l’horizon tout en conférant à ce bâtiment une identité architecturale spécifique.

Seul point de liaison situé en hauteur, un plateau vient assurer une subtile connexion d’angle entre l’étage de direction du bâtiment principal et le niveau abritant la « shoc area ». Cette singularité architecturale constitue un point de mire et assurera la représentation médiatique de l’OMS.

La fabrication d’un ensemble cohérent se réalise par la matérialité de la façade en verre sérigraphié, dont les dispositifs de protections solaire se dévoilent au nord et à l’est, alors qu’ils se cachent au sud ouest. Ainsi irisée de plaques de verres disposées en écaille, la gradation des reflets du paysage se mêle à l’image du bâtiment historique et le nouveau bâtiment se fond dans son environnement naturel et architectural.




Architects
Toshihiro KUBOTA
Akira Horie

Architect associates
Groupe 3
Abribat Architecture

Intern
Mael Canal