Kubota & Bachmann
Architetcs


Kubota&Bachmann Architects is a modern and dynamic architectural firm which addresses questions of contemporary architecture, urbanism, as well as culture as a general organising principal.

Information
Email
Instagram
Twitter
2013 Kiem District Master planning for Lot1_Kirchberg, Luxembourg



Kiem District Master planning

Deux Identités urbaines à concilier
En premier lieu, il s’agissait de faire cohabiter un front bâti résolument urbain sur la rue A et le Bld P.Frieden avec des bâtiments en cœur d’ilot plutôt résidentiels. Le projet propose un équilibre entre carapace urbaine et cœur « vert ». Sur la rue A, des masses de pierres percées à la stature urbaine, en cœur d’ilot des ouvrages légers avec des filtres jouant des contrastes striés d’ombres et de lumière.

Contraste / Densité / diversité / bon voisinage
Pour densifier pacifiquement, il faut apporter une plus value en terme de qualité de vie. Ici nous proposons donc d’amorcer des « percées vertes» perpendiculaires à la rue A pour permettre des respirations rapides en cœur d’ilot. Elles permettent de s’extraire rapidement du bruit du trafic tout en mettant en lumière les parcelles en fond « d’impasses ». Cette typologie de « rue partagée » nous a paru être intéressante à développer pour remettre en relation les bâtiments enchâssés et la rue A.

Acoustique
L’expérience piétonne sur le site est privilégiée : à peine le seuil des venelles intérieures sera franchi sur 10m, on retrouvera un environnement sonore agréable ; sur 20m, le bruit du trafic devient quasi imperceptible. On retrouvera une ambiance de campagne paisible.

Exposition solaire
Les plus grandes longueurs de bâtiments sont exposées Nord/Sud avec une luminosité défavorable pour tout ou partie des logements. Cette caractéristique des lieux nous a confortés dans l’idée de travailler des logements en majorité traversants.

Rues partagées luxuriantes
L’avantage des rues partagées paysagées est de permettre l’accès à plusieurs entrées d’immeubles à la fois par un séquençage varié des entrées. Plusieurs dispositifs sont mis en place : accès direct par des jardins privatifs pour les uns, accès depuis une placette collective pour les autres. Ils constituent un espace semi-privatif qui participe à l’identité du quartier, à son embellissement et à la continuité du domaine public. Cette « rue partagée » offre aux habitants un lieu favorable pour la rencontre et le plaisir du vivre ensemble. La succession des jardins privatifs aménagés librement animera ce décor. La placette constituera un lieu de rencontre entre voisins. Nous avons préféré miser sur l’esprit de « village », « des raccourcis à travers champs »… On circulera en vélo, les enfants joueront librement dans cet espace protégé de la circulation.

Dans les parties en pleine terre, les arbres d’une dizaine de mètres au feuillage léger et au port élancé sont plantés de part et d’autre de la voie. Ils apportent la couleur et le mouvement. Ils fournissent des espaces ombragés pour le confort des habitants et réduisent l’effet d’îlot de chaleur : la transpiration des feuilles refroidit l’air de plusieurs degrés dans toute la rue. Le boisement sert ainsi de climatiseur naturel.

Carapaces et filtres
Les façades sur rue institutionnelles sont volontairement massives mais régulièrement percées. Des loggias en pierre qui pénètrent au cœur des appartements offrent une vision de son environnement urbain : « j’habite sur le plateau du Kirchberg ».

Sur jardins, les immeubles plus bas offrent aux familles un environnement paisible tout en contraste : « j’habite au 3ème portillon sur la droite ». Le volume thermique est volontairement discret pour laisser la place belle aux balcons filants dont le filtre en lamelles verticales animera les façades d’ombres striées au rythme de la course solaire. Exceptionnellement, ce filtre rythmique contamine les façades arrière des bâtiments sur rue. Le cœur d’ilot est ainsi traité de manière homogène et fluide au regard.

Identité visuelle
L’identité visuelle du quartier de Kiem est représentée par l’utilisation des couleurs Bleu, Rouge et Jaune. Les dalles en résine colorée projetteront un reflet pastel sur les sous faces, alors que les menuiseries aux couleurs distinctes par bâtiments apporteront une touche lumineuse sur le fond neutre de l’enveloppe.

Maximiser les traversants / Organisation interne / Exposition solaire / ventilation naturelle
La typologie en traversant constitue le modèle de logement offrant la meilleure qualité d’usage : double orientation, ventilation naturelle, séparation jour/nuit claire, suppression des espaces de circulation inutiles …etc. Le postulat consiste à mettre en place une typologie favorisant les pièces dont l’usage chronoquotidien est le plus marqué : la cuisine et le séjour. Les chambres, bien que représentant un usage temporel important, ne constituent pas le centre d’attention principal dans la mesure où leur usage particulier yeux fermés en font des espaces à part. Le logement que nous proposons est une sorte d’anamorphose spatiale: les pièces où l’on passe le plus de temps sont volontairement plus vastes, les autres, moins grandes, trouvent une contrepartie dans les espaces semi privatifs proposés.
Ainsi plutôt que de jouer dans leur chambre, les enfants trouveront sur les terrasses des aires de jeux plus saines, ou encore descendre dans la rue partagée où le danger est absent.

Voir clair encore et toujours… ici la lumière est présente toute la journée et rythme le quotidien : le matin au réveil dans la cuisine, le soir au salon, ou l’inverse. Sur les balcons filants, on pourra choisir entre plein soleil près de la façade, mi ombre sous les feuillages, ou à l’ombre plus près de sa porte…La double orientation des appartements offre ce luxe de choisir son climat, sa température de confort biologique, la ventilation diurne et la sur-ventilation nocturne au naturel et … gratuites.






Architects
Toshihiro KUBOTA
Francisco Martinez

Architects associate
KAPZUL

Landscape archtect
Moz paysage

Energy-technology expert
Julien Coeurdevey

Economist
I.C.R.

perspective
JIGEN.fr

Intern
Florian BONY