Kubota & Bachmann
Architetcs


Kubota&Bachmann Architects is a modern and dynamic architectural firm which addresses questions of contemporary architecture, urbanism, as well as culture as a general organising principal.

Information
Email
Instagram
Twitter
2013 Campus of HES-SO Valais and EPFL Valais_Sion, Switzerland



ZION

Zion est une véritable opportunité pour la ville d´accueillir un grand pole de connaissance et d´activité sociale en plein centre-ville, rétablir la connexion de la ville entre les deux cotés des chemins de fer, et générer en même temps un espace urbain contemporain de qualité le long et autour de la rue de l´Industrie.

Au niveau des stratégies urbaines mises en place sur l´ensemble, notre objectif principal est de maintenir et renforcer le plan existant d´aménagement urbain de la ville de Sion et de son paysage. Le projet cherche à renforcer la gestion de l´axe principal nord - sud, a travers le travail sur les perspectives visuelles et sur la pénétration de la végétation dans la ville. A ce propos, il y aura une forte présence des surfaces plantées au projet, aussi bien en surface que sur des toitures terrasses végétalisées à différents niveaux, de manière a ramener un environnement urbain agréable et adapté aux usages programmés, ainsi qu´au caractère social, convivial, et de partage voulu pour les espaces publics.

L´un des caractéristiques principales du projet est la réponse urbaine du bâtiment vers la rue de l’industrie. La volumétrie proposée prévoit un Impacte faible du bâtiment vers la rue, grâce au décalage de partie supérieure de bâtiment. La rue de l’industrie retrouve ainsi l’échelle des espaces publics de la ville Sion.

Les volumes inferieurs accompagnent le tracé de la rue de l ´Industrie, plus fragmentés, avec les programmes plus publics en continuité de l´espace urbain (cafeteria, médiathèque, aula,…). Le volume supérieur, lui plus abstrait et continu, se met en retrait par rapport a l´alignement de la rue afin d´offrir une grande ouverture vers ciel, favorisant l´arrivée de lumière naturelle dans la rue pour créer les conditions optimales de vie et activité urbaines.

Les programmes plus publics, les ateliers et les laboratoires de cours, se trouvent au niveau RDC ouverts sur la rue par des grandes fenêtres. Ces programmes, avec la cafeteria, la médiathèque et la aula vont activer l´espace public de la rue à toutes heures.
Les circulations automobiles sont conservées le long de Rue de l’Industrie. Nous avons néanmoins proposé une certaine complexification de son tracé afin de ralentir la circulation des voitures et adoucir le traitement paysager des espaces publics. Aussi, des pistes cyclables sont prévues le long de la rue de l’industrie et la route des Ronquoz. Les différents espaces publics de la ville (Place de la gare, Place de l’industrie, Place du Rhône, parc 21) sont reliés avec Rue de l’Industrie par une même stratégie d´intervention urbaine et paysagère, créant une séquence urbaine parfaitement articulée avec la ville existante.

Le deuxième grand enjeu du projet est l´articulation de la connexion sur les chemins de fer avec le projet. Un parvis surélevé connecte le niveau de la nouvelle passerelle depuis la cour de la Gare avec la rue de l´Industrie par un système de grands escaliers et ascenseurs, et en mémé temps sert pour l’entrée directe aux bâtiments HES-SO et EPFL Valais. C’est un lieu élevé, avec une vue privilégiée sur l´environnement, avec une perspective sur la place de l’industrie et l’axe de Route des Portes-Neuves jusqu’au Rhône.

Ce lieu couvert est un lieu d’échange entre les étudiants, les gens de la ville et les voyageurs, le nœud de transition entre la ville, le campus et la gare. C´est un lieu de passage, un espace de partage et de rencontre qui pourra être utilisé pour des évènements de la ville ou de l´université, ainsi que comme prolongement extérieur de la salle d’expositions.

Le parvis bas, au niveau de la rue de l´industrie, crée une poche urbaine sur l´alignement de la rue l’industrie. Un espace très actif, animé par la terrasse du café et par l´entrée a la médiathèque, avec une forte présence de végétation notamment par des mur végétales aux passages d´entrée a la rue de l’industrie et rue de l’entrepôt, une place verte coté est du projet campus qui multiplie les activités urbaines et la végétation, avec plusieurs lames d´acier inox polie miroir.

De la même manière qu´il existe une distinction morphologique et programmatique entre les volumes bas et haut du bâtiment, nous retrouvons deux typologies différentes de façades.

Les volumes inferieurs enferment les programmes publics, avec des grandes hauteurs libres sous plafond. Du cote de la rue de l’industrie nous retrouvons les programme publics, tandis que les espaces servants et les accès logistiques utilisés pour la livraison de grands objets et machines directement pour les ateliers se trouvent du cote de la rue de l´entrepôt. Touts les grands laboratoires ont une profondeur de plus de 10m tel que demandé au programme.

L´enveloppe de ces volumes est résolu avec des panneaux en béton préfabriqué, avec des textures ondulées. Le béton est composé ici d´un pourcentage variable de copeaux métalliques incrustés dans le béton qui créent des variations de lumière et des reflets, pour enrichir la perception de la longue façade sur la rue de l´Industrie.

Le volume supérieur accueille les programmes de bureaux, les petits laboratoires et les salles de cours. La profondeur totale du bâtiment est de 15m pour bénéficier au maximum de l´entrée d´éclairage naturel à travers les façades dans les bureaux et dans les salles de cours. Le volume continu est organisé sur une circulation centrale longitudinale sur toute la longueur du bâtiment, qui sert aussi à relier les différents volumes inferieurs fragmentés aux circulations internes du niveau supérieur.

La façade du volume supérieur est également une façade en béton préfabriqué, avec une trame de maillage qui passe devant les façades opaques et les baies vitrées pour unifier l´ensemble de la pièce, et crée un volume abstrait et mystérieux tout le long de la parcelle.
L´équilibre est atteint par les deux symboles de la ville de Sion : La tour verticale de l´ancien bâtiment de l’industrie, et la tour horizontale du nouveau bâtiment du campus, le long du trace ferroviaire.






Architects
Toshihiro KUBOTA
Francisco Martinez
Yves BACHMANN

Energy-technology expert
Pleinair

perspective
JIGEN.fr

Intern
Cathrine BACIU